MNL 44 /

Introduction

Notre Assemblée Générale s’ouvre dans un contexte difficile. Je souhaite la bienvenue à tous les membres de l'antenne 44 du Mouvement National Lycéen pour l'année scolaire 2024-2025. Alors que nous sommes sur le point de conclure cette année pour entamer une nouvelle année, nous sommes confrontés à divers défis et opportunités qui façonneront notre engagement syndical. Le “choc des savoirs”, l’expulsion pour violences sexistes et sexuelles de notre ancien responsable fédéral W. et le manque d’activité parmis nos adhérent.e.s actuels ont secoué notre organisation, nous obligeant à réfléchir profondément sur nos valeurs et nos actions à venir. Cependant, malgré ces épreuves, nous regardons vers l'avenir avec détermination et optimisme. Pour cette nouvelle année, nous visons à redynamiser notre base d'adhérents en accueillant les nouvelleaux élèves de seconde, en leur offrant un espace inclusif et engagé pour s'exprimer et agir. De plus, nous sommes impatients de renforcer notre collaboration avec le collectif "Non au SNU" pour défendre ensemble les droits des lycéen.e.s. Ensemble, nous sommes prêts à construire un avenir meilleur et plus solidaire pour tous les lycéens de l'antenne 44.

Vie syndicale fédérale

Notre objectif le plus important pour cette nouvelle année scolaire est la redynamisation de notre base adhérent.e.s à partir des nouvelleaux élèves de seconde qui nous rejoindront dès la rentrée et tout au long de l’année, tandis que nous souhaitons bonne chance aux terminales nous quittant pour les études supérieures et la vie active. Nous sommes sûrs qu’iels trouveront les bras grands ouverts nos camarades des syndicats étudiants et qu’iels poursuivront leur engagement pour le respect de leurs droits et de ceux des autres.

La redynamisation et la remobilisation de nos adhérent.e.s qui resteront avec nous pour l’année 2024-2025 est primordiale. En effet, avec le départ en fin d’année scolaire prochaine de la majorité de l’Equipe Fédérale, la fédération risque de marquer fortement l’arrêt voire même de cesser d’exister. Il est vital que les nouvelleaux soient intégré.e.s aux prises de décisions le plus rapidement afin de leur permettre d’apprendre le fonctionnement du MNL, ses particularités et les personnalités notables de celui-ci pour les équiper le mieux possible pour reprendre la fédération.

Ensuite, il est primordial que nous fassions usage des outils que nous donnent nos nouveaux Statuts pour assurer une transition la plus douce possible à l’été 2025, lors du départ de notre Equipe actuelle. Nous ferons principalement usage de la possibilité d’intégrer des Délégué.e.s Fédéraux à l’Equipe Fédérale afin de les former et de les préparer à monter une liste d’Equipe flambant neuve pour l’année suivante.

Nous rappellerons ici l’importance de la confiance entre adhérent.e.s (donc Assemblée Générale) et Equipe Fédérale. Sans confiance, pas de défense mutuelle des droits, pas de réflexion collective, donc pas de syndicat. Etant arrivé.e.s dans un contexte particulier en décembre 2023 à la suite d’une Assemblée Générale de crise, nous n’étions pas préparé.e.s à gérer seul.e.s toute la fédération. Heureusement, et nous les remercions, les membres de l’Equipe Nationale 2023-2024 ont su nous guider, nous donner les outils nécessaires à nos fonctions et nous conseiller lorsque nous en avons eu besoin. Pour cela, nous les remercions chaleureusement, et à celleux qui s’envolent vers d’autre cieux, nous souhaitons le meilleur.

Le renforcement de notre démocratie interne et donc de notre qualité de vie syndicale est donc primordial sur cette année. C’est pour ça que nous nous engageons, à travers ce Texte d’Orientation, à :

• Déclencher un processus de consultation de toustes les adhérent.e.s sur le fonctionnement interne du MNL 44. Nous explorerons les modalités de fonctionnement alternatives au nôtre (cogestion, fonctionnement par commissions, anarchie (?)) et à potentiellement changer complètement notre fonctionnement au profit d’un système différent si celui-ci présente plus d’avantages que notre fonctionnement actuel.
  • Augmenter le degré de transparence entre Equipe Fédérale et adhérent.e.s. Pour cela, nous avons déjà mis des choses en place l’année dernière, notamment notre newsletter mensuelle. Même si personne la lit (ce qui est bien dommage car Céleste s’acharne à ce qu’elle soit facile à lire et ne dure pas plus de cinq minutes, même pour les lecteurices les plus lent.e.s), on pense que c’est un outil vital de la démocratie interne du MNL 44. Nous nous engageons à publier tous les comptes-rendus de nos futures réunions d’Equipe Fédérale sauf en matière disciplinaire.
  • Améliorer le lien EF-AG. Pour cela, nous nous engageons à convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire tous les trimestres pour délivrer un rapport moral, un rapport d’activité, et un quitus financier intégral.
  • Prioriser sur la communication les problématiques locales plutôt que celles nationales. Nous n’avons aucun devoir de relais des communications du MNL au niveau national, au sens strict du terme. Nous nous engageons donc à prioriser, dès que possible, les problématiques locales au sein de la fédération par rapport à celles nationales.
  • Proposer une permanence syndicale mensuelle. Nous nous engageons à être sur le terrain, avec un maximum de parité entre Nantes et Saint-Nazaire, tous les mois pour être à vos dispositions, entendre vos préoccupations, et agir dès que possible.

Plateforme de revendications

Même si la démocratie interne c’est très bien, nous restons un syndicat. Ce qui veut dire que l’on doit faire remonter nos revendications. C’est pourquoi nous nous engageons à créer, avant la fin du premier trimestre, une plateforme fédérale de revendications, et à la transmettre aux directions d’établissements scolaires où nous sommes présents, aux associations de parents d’élèves, aux institutions (Rectorat, DSDEN, Conseil Départemental, Député.e.s des circonscriptions de Loire-Atlantique, Sénateurices, Membres du Conseil Economique et Social, élus lycéens au niveau CVL, CAVL et CNVL) et au public. On fera une couverture toute ✨belle✨!

Pair aidance fédérale

On s’engage aussi, dans toutes vos doléances contre vos établissements, à vous représenter en tant que syndicat ✨ représentatif ✨ de toutes les manières possibles. Vous avez besoin d’un modèle de lettre pour organiser dans votre lycée une réunion d’élèves ? On est là ! Vous avez besoin d’être représenté.e dans une procédure disciplinaire, ou de contester votre orientation ? ON. EST. LA.

Le mot de la fin et premiers signataires

Si vous avez lu tout ce charabia et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à 44@mnl-syndicat.fr ou sur Instagram !

Les signataires qui étaient présent.e.s à l’Assemblée Générale ayant voté ce texte sont :

• Céleste (Responsable Fédérale 2023-2024, membre de la Commission déléguée à l’Information et à la Transparence du Mouvement National Lycéen (mandat national))
  • Ana (Secrétaire Fédérale 2023-2024)

Validé par scrutin solennel le 24/05/2024 en plénière.

Site web réalisé par les bénévoles du MNL publié sous licence AGPL-3.0.
Code source disponible sur GitHub, commit actuel cfb03a1.