Le Mouvement National Lycéen est présent dans de nombreuses fédérations aussi bien en France métropolitaine qu’en Outre-Mer ou dans les lycées français de l’étranger.
Contacter une fédérationÉlaborer les propositions des lycéen•ne•s pour changer le système éducatif, le rapport entretenu par la société vis-à-vis des jeunes, mais aussi des propositions innovantes en matière écologique ou sociale ! Imaginer les propositions concernant par les lycéen•ne•s pour les lycéen•ne•s !
Informer les lycéen•ne•s sur leurs droits (sociaux, disciplinaires, d'orientation), les nouvelles réformes qui les touchent (Parcoursup, Réforme du baccalauréat).
Le MNL organise les solidarités lycéennes (collectes, distribution de protections hygiéniques) sur les établissements scolaires. Il participe aussi aux manifestations syndicales pour imposer nos revendications afin de proposer une transformation sociale (luttes écologiques et sociales). Enfin, il participe aux instances lycéennes (CVL, CA, CAVL, CNVL, CSE) pour proposer des revendications propres aux lieux d'études, aux programmes et quant aux réformes qui touchent les lycéen•ne•s ou les jeunes !
L’Equipe Nationale du MNL est chargée de la coordination des adhérent.e.s et de leur formation. Elle est élue pour un mandant d’un an lors du congrès. Celle-ci est composée des Secretaires Généraux, des Secrétaires Nationaux et des Délégué.e.s Nationaux, affecté.e.s à différentes missons au sein de l’organisation. L’Equipe Nationale se réunit regulierement afin d’assurer le bon fonctionnement du MNL et de ses projets. Ses membres sont disponibles et au service des adhérent.e.s pour toute question, action…
Co-Secrétaire Général-e, chargé du suivi de la région Centre-Val de Loire et des Outre-Mers
Co-Secrétaire Générale, chargée du suivi des régions Île-de-France et Hauts de France
Secrétaire National-e, chargé.e du suivi de la région Pays de la Loire
Secrétaire Nationale
Secrétaire National
Secrétaire Nationale, chargée du suivi des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est
Secrétaire National
Secrétaire Nationale
Secrétaire Nationale
Notre syndicat insiste beaucoup sur la démocratie interne, élément indéfectible du MNL, qui tient à consulter régulièrement ses adhérent.es et à leur donner la parole le plus possible. Aucune personne n’est par ailleurs nommée, toutes les personnes sont élues au scrutin anonyme. Au niveau national le MNL fonctionne grâce aux Secrétaires Généraux qui coordonnent une équipe nationale composée de Secrétaires nationaux affectés a différentes sphères thématiques. Au niveau local, le MNL fonctionne avec un système de fédérations décalquées du découpage départemental. Ces fédérations sont organisées a la volonté des adhérents locaux.
Télécharger les statutsLa Commission d’Information et de Transparence (CIT) est l’organe qui sert de contre pouvoir à l’Equipe Nationale. C’est elle qui doit s’assurer que les statuts sont respecter et que l’EN agit de façon conforme à ces derniers, de la manière la plus démocratique et transparente possible. C’est aussi elle qui a le pouvoir d’enquêter, et, si cela est nécessaire, d’exclure du MNL des membres n’étant pas en accords les valeurs de notre organisation, abusent de leur pouvoir, commettent des VSS etc, afin de crée un espace sécuritaire pour les adhérent.es.
L’UNL-SD (Union Nationale Lycéenne – Syndicale et Démocratique) devenu le MNL (Mouvement National Lycéen) fut créé lors d’une scission de l’UNL — syndicat lycéen créé en 1994 — à cause de problèmes de démocratie interne, emportant entre 80 et 90% des adhérents et sympathisants de ce dernier.
Site web réalisé par les bénévoles du MNL publié sous licence AGPL-3.0.
Code source disponible sur GitHub, commit actuel 7246cb2.