Où sommes-nous ?

Le Mouvement National Lycéen est présent dans de nombreuses fédérations aussi bien en France métropolitaine qu’en Outre-Mer ou dans les lycées français de l’étranger.

Contacter une fédération

Nos missions

Réfléchir

Élaborer les propositions des lycéen•ne•s pour changer le système éducatif, le rapport entretenu par la société vis-à-vis des jeunes, mais aussi des propositions innovantes en matière écologique ou sociale ! Imaginer les propositions concernant par les lycéen•ne•s pour les lycéen•ne•s !

Informer

Informer les lycéen•ne•s sur leurs droits (sociaux, disciplinaires, d'orientation), les nouvelles réformes qui les touchent (Parcoursup, Réforme du baccalauréat).

Agir

Le MNL organise les solidarités lycéennes (collectes, distribution de protections hygiéniques) sur les établissements scolaires. Il participe aussi aux manifestations syndicales pour imposer nos revendications afin de proposer une transformation sociale (luttes écologiques et sociales). Enfin, il participe aux instances lycéennes (CVL, CA, CAVL, CNVL, CSE) pour proposer des revendications propres aux lieux d'études, aux programmes et quant aux réformes qui touchent les lycéen•ne•s ou les jeunes !

L’équipe nationale

L’Equipe Nationale du MNL est chargée de la coordination des adhérent.e.s et de leur formation. Elle est élue pour un mandant d’un an lors du congrès. Celle-ci est composée des Secretaires Généraux, des Secrétaires Nationaux et des Délégué.e.s Nationaux, affecté.e.s à différentes missons au sein de l’organisation. L’Equipe Nationale se réunit regulierement afin d’assurer le bon fonctionnement du MNL et de ses projets. Ses membres sont disponibles et au service des adhérent.e.s pour toute question, action…

Auryane Diony

Capucine Suran

Gaspar Buzare

Charlotte Moisan

Secrétaire Nationale à la formation

Aélys Ruet

Secrétaire Nationale à l’International

Lena Frechet

Secrétaire Nationale à l’Antifascisme

Tao Benard

Co-Secrétaire National à l’Informatique

Eban Rami

Co-Secrétaire National à l’Informatique et à l’International

Noah Tauzin

Secrétaire National à la Trésorerie

Daniel Fayard

Secrétaire National-e à la Coordination

François Le Pomellec

Secrétaire National à la Communication

Fonctionnement interne

Notre syndicat insiste beaucoup sur la démocratie interne, élément indéfectible du MNL, qui tient à consulter régulièrement ses adhérent.es et à leur donner la parole le plus possible. Aucune personne n’est par ailleurs nommée, toutes les personnes sont élues au scrutin anonyme. Au niveau national le MNL fonctionne grâce aux Secrétaires Généraux qui coordonnent une équipe nationale composée de Secrétaires nationaux affectés a différentes sphères thématiques. Au niveau local, le MNL fonctionne avec un système de fédérations décalquées du découpage départemental. Ces fédérations sont organisées a la volonté des adhérents locaux.

Télécharger les statuts

Notre histoire

L’UNL-SD (Union Nationale Lycéenne – Syndicale et Démocratique) devenu le MNL (Mouvement National Lycéen) fut créé lors d’une scission de l’UNL — syndicat lycéen créé en 1994 — à cause de problèmes de démocratie interne, emportant entre 80 et 90% des adhérents et sympathisants de ce dernier.

NOS RÉSEAUX

Site web réalisé par les bénévoles du MNL publié sous licence AGPL-3.0.
Code source disponible sur GitHub, commit actuel 232d7a0.