MNL 44 /

(retranscription allocution de la Responsable Fédérale devant l’Assemblée Générale de fin d’année)

Bonjour à toustes, et bienvenue à notre Assemblée Générale de fin d’Année.

Qui dit fin d’année dit retour sur l’année passée, réflexions sur l’année écoulée et perspectives futures.

En tant que Responsable Fédérale sortante, je suis honorée de pouvoir présenter le rapport moral de la fédération devant vous camarades.

A la fin de mon rapport, Ana présentera le rapport d’activité, puis nous vous lirons le Texte d’Orientation pour l’année à venir.

Premièrement pour mon rapport moral, je me dois de pointer du doigt les échecs que nous avons essuyé cette année. Je parle bien entendu de la sombre affaire de VSS qui a entaché la fédération et plus particulièrement le Lycée Expérimental. En effet, notre ancien responsable fédéral a été accusé de VSS par plusieurs élèves du LXP et a été par la suite exclu par le Conseil d'Établissement, notamment dans un but d’apaisement des tensions grandissantes dans la communauté élève du LXP.

Je me dois malheureusement de revenir sur cette question car j’ai été personnellement impliquée dans la décision du CE. En effet, cette décision a été prise en P1, période à laquelle je siégeais en tant que représentante de la RCE dans cette instance et j’ai eu l’occasion d’exprimer mes réserves personnelles, en tout cas à l’échelle du LXP, sur l’exclusion d’un élève par désaisine plutôt que par une enquête à charge et à décharge. Le CE duquel j’ai fait partie à pris des décisions légalement questionnables, et c’est notamment pour cette raison que W. a déposé une plainte contre le LXP.

De plus, la procédure avec laquelle nous avons réagis au MNL 44 le 13 décembre 2023 avec l’exclusion de W. sans instruction est également légalement questionnable. Cependant, je suis heureuse que malgré tout cela la fédération ait pu perdurer et continuer avec Ana, Over et moi.

Notre second problème, qui est beaucoup plus actuel, est le manque d’implication au sein du Mouvement National Lycéen 44. Malheureusement, la base d’adhérent.e.s actuelle ne nous permet pas de nous mobiliser à grande échelle. Comme vous le savez, le plus gros travail au sein du MNL 44 est de s’assurer du respect des droits des lycéen.e.s en tout temps, notamment par les directions d’établissements et les services du rectorat. Nous intervenons auprès de syndicats professionnels, de collectifs spécialisés, d’associations de parent.e.s d’élèves (FCPE notamment) et sommes présent lors des manifestations importantes lorsque nous estimons que la présence officielle du MNL peut apporter un effet positif à celles-ci. Comme vous le constaterez à la lecture du Texte d’Orientation 2024/2025, il est important pour nous de redynamiser notre base d’adhérent.e.s afin de pouvoir mieux travailler ensemble au respect de nos droits à toustes.

Ceci conclut mon rapport moral. Merci pour cette magnifique année.

 

Site web réalisé par les bénévoles du MNL publié sous licence AGPL-3.0.
Code source disponible sur GitHub, commit actuel cfb03a1.