Parcoursup a réouvert (et spoilers : c’est toujours la galère)

Parcoursup a ouvert il y a quelques semaine et avec lui, le stress et la sélection pour tous.tes les lycéen.ne.s français.e.s.

 

Selon une enquête, 84 % des lycéen.ne.s jugent Parcoursup stressant 71 % des lycéen.ne.s sont très inquiet.e.s pour leur orientation.

Le stress n’est pas un hasard. Il est la conséquence d’un système qui nous met en concurrence les un.e.s et les autres. Derrière le discours d’une “simplification” de l’orientation, Parcoursup est surtout un outil de tri social dévastateur. Au 10 juillet 2025, plus de 136 000 candidat·es n’avaient reçu aucune proposition, dont environ 50 000 lycéen·nes

Classements, critères qui manquent de transparence et mise en concurrence : ce système favorise toujours les mêmes et pénalise les lycéen·nes des filières professionnelles et technologiques.

Les inégalités sont flagrantes : 17 % des bachelier·es professionnel.le.s n’ont reçu aucune proposition, contre 8,4 % en bac technologique. Tandis qu’en filière générale, ce n’est que 2,8 %.

 

Parcoursup, c’est politique.

 

C’est une machine de sélection qui trie les élèves selon leur origine sociale, leur lycée, leur territoire et leur filière. Cette plateforme numérique s’accommode très bien des inégalités provoquées par le capitalisme, entretient les suppressions de place et met les jeunes en concurrence permanente. Parcoursup habitue la jeunesse à la logique individuelle du “chacun pour soi”.

Chaque année, des dizaines voire des centaines de milliers de jeunes se retrouvent sans affectation ou contraint.e.s d’accepter une formation qu’ils et elles n’ont pas choisie. Cette situation est le résultat des choix budgétaires d’austérité du gouvernement qui refusent d’investir massivement dans l’enseignement supérieur public.

 

Le MNL revendique :

  • la fin de la sélection via Parcoursup
  • des moyens pour l’université publique
  • une orientation choisie, pas subie
  • un véritable droit d’étudier pour toutes et tous
 

Notre avenir ne doit pas être décidé par un algorithme. Face à Parcoursup, une seule solution : sa suppression.

( Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur, @snesfsu, @sudeducation, @union_solidaire, @solidairesetu, Acadomia, 75secondes.fr, @mediapart)

Site web réalisé par les bénévoles du MNL publié sous licence AGPL-3.0.
Code source disponible sur GitHub, commit actuel 10a0420.