Guide de la fédération

1 - Le fonctionnement du MNL

L'Équipe Nationale (EN)

L'équipe exécutive du syndicat, chargée des relations entre organisations, de la gestion des fonds nationaux, du calendrier national, de la communication nationale, de la coordination et des suivis d'adhésions.

Le Conseil et l’Assemblée Confédéral

Initie les congrès, valide les PV des congrès, valide le budget et le bilan financier national, valide le bulletin de coordination nationale, établit les lignes politiques entre 2 congrès et contrôle l’équipe nationale

Le Congrès national

A la suite de congrès locaux, qui prennent place dans les différents départements, a lieu le congrès national qui se charge d'élire une équipe nationale, de voter les statuts et orientations politiques en lien avec l'actualité, de participer à des formations internes et d'échanger avec des lycéen-nes de toute la France. Le congrès est l'instance décisionnaire la plus haute dans le syndicat. Le congrès peut révoquer d'autres instances par référendum révocatoire.

La fédération

La fédération est composée des sections locales du département. Elle est autonome et indépendante. Chaque fédération choisie comment elle veut organiser sa coordination mais en générale une équipe fédérale est élue pour coordonner la fédération. Les sections locales existent dans chaque lycée où sont présents des adhérents. C'est le niveau d'organisation de base du syndicat. Elles organisent leurs mobilisations, comme elles le souhaitent.

2 - Le fonctionnement de la fédération

Chaque fédération est libre de choisir la fonctionnement qui lui convient, tant que celui-ci est démocratique, que les décisions importantes se prennent en AG, et que la fédération mandate une personne au Conseil Confédéral pour représenter nationalement la fédération. Néanmoins, nous conseillons d’élire une équipe fédérale pour coordonner les actions de la fédération.

L’équipe fédérale

Les responsables fédéraux

Chargé.es de coordonner les luttes, de participer aux inter-orga et inter-syndicales, de représenter médiatiquement la fédération, de gérer l'administratif et de représenter la fédération au conseil confédéral.

Les trésorier.es fédéraux

Gèrent les cotisations, les entrées et sorties d'argent ainsi que les demandes de subventions. Rédigent le bilan financier pour le congrès/CN.

Le.a secrétaire fédéral.e

Est garant-es du respect des statuts, etc... Se charge de la préparation et de l'organisation des AG, fait le suivi entre les sections locales. Forme les nouveaux-elles adhérent-es.

Les délégué.es

Sont mandaté.es sur certains sujets, pour initier des campagnes ou des actions sur ces sujets, et être à d’initiative d’actions de la fédération. Iels peuvent être délégué.es au féminisme, à l’écologie, à la démocratie lycéenne...

L’assemblée générale

L'Assemblée Générale est l'instance démocratique qui prend les décisions, elle élit et révoque les élues ( si nécessaire ), modifie les statuts, votent des propositions de l'équipe fédérale ou des sections locales...

Les élections

Notion image

3 - Les débuts de la fédération

Si tu es le/la première-e adhérent-e : Tu es : un nouveau-elle cadre de l'organisation et/ou tu fais partie d'une "petite" fédération et/ou d'une toute nouvelle ! Tu devrais être en contact avec le membre de l’équipe nationale chargée du suivi de ta fédération, si ce n’est pas le cas tu peux contacter en@mnl-syndicat.fr Bref, tu es un peu perdu-e mais tu sais une seule chose : tu veux militer et faire que ta fédération se développe ! Le but c'est de te donner les premières choses à faire pour lancer ta fédération ! Si jamais tu n'as pas compris quelque chose, demande à la personne de l'Équipe Nationale (EN) qui est chargée de faire ton suivi !

Suis ces conseils pour bien démarrer :

  • Fais adhérer tes potes et leurs potes pour avoir une base adhérente de 6-8 personnes minimum (pour ça, tu peut te servir des tracts à disposition dans les documents militants) - -
  • Commencez à vous organiser : tractages devant les lycées, travail avec les autres organisations syndicales (Solidaires, CGT, FSU...) développer les réseaux sociaux, etc. (+ d'infos sur les pages spécifiques à chacun de ces éléments). Chacun-e doit avoir un rôle.
  • Contactez le national sur télégram, téléphone ou mail.
  • Quand vous commencez à dépasser la dizaine d'adhérents, organisez une assemblée générale (par exemple en empruntant une salle à Solidaires, CGT, FCPE, FSU, FO, etc.) afin de structurer votre fédération et procéder à une élection.
  • Gardez TOUJOURS le contact avec votre Suivi, la personne chargée de votre fédération à l'équipe nationale. Vous devez vous appeler/parler environ une fois par semaine pour faire un point sur l'état de la fédération et de l'actualité de la confédération de façon à ce que chacun-e soit au courant de ce qu'il se passe.

Site web réalisé par les bénévoles du MNL publié sous licence AGPL-3.0.
Code source disponible sur GitHub, commit actuel 232d7a0.